Sommet-sante-conscience

Nutrition et prévention

Nutrition et prévention
Conférence du Pr Henri Joyeux

Conférence à Gaillac le samedi 29 novembre 2014, avec l’intervention de Mme Christine Bouguet-Joyeux, nutritionniste, auteure et conférencière.

Le Professeur Henri Joyeux est un célèbre médecin, professeur des universités, praticien hospitalier de cancérologie et de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Il est l’auteur de 500 publications en France et à l’étranger dont notamment 20 livres sur la nutrition et le cancer. Il est aussi conférencier, marié et père de six enfants.

Avec près de 50 ans d’expérience médicale, le Professeur Henri Joyeux compte parmi les plus grandes références mondiales dans le domaine de la santé…

Le Professeur Henri Joyeux est une encyclopédie vivante de connaissances validées par la pratique médicale et de conseils sur la santé. Il a su faire le tri entre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il pense en particulier que les cinq principaux cancers (sein, prostate, poumon, côlon et rectum) sont aussi les plus faciles à prévenir !

« Que l’alimentation soit ton premier médicament » disait Hippocrate, le père de la médecine. Formulé il y a plus 2500 ans, ce précepte est toujours d’actualité et plein de bon sens.Si nous donnons à notre organisme les bons aliments, nous avons le maximum de chances de rester en excellente santé et au maximum de nos capacités physiques, intellectuelles et affectives.

Réalisé par Jean-Yves Bilien. Durée: 128 minutes

« Que l’alimentation
soit ton premier médicament »

Hippocrate

Dans ce document, le Professeur Joyeux aborde les questions suivantes : Comment l’obésité augmente-t-elle les risques de diabète, de cancers, et de maladies auto-immunes ? Pourquoi les laitages de vache ne sont pas faits pour l’homme ? Pourquoi le gluten avec son constituant essentiel la gliadine, consommé en excès avec le pain blanc, augmente les risques de cancer du rein ? Comment les viandes rouges augmentent les risques et les récidives de cancer du sein et du côlon ? Comment les risques de cancer du pancréas sont-ils liés en partie à une mauvaise mastication et à une surconsommation d’alcool, de viandes rouges et de laitages de vache ? Comment les processus de cancérisation et les processus de vieillissement se ressemblent-ils ? Comment les fruits frais sont-ils des aliments majeurs contre le cancer et le vieillissement ? Pourquoi en plus des mauvaises habitudes alimentaires, les hormones de la pilule et du THS sont-elles en cause dans l’apparition des cancers hormono-dépendants (sein, utérus, ovaires…) ? Pourquoi les phytohormones des fruits, légumes, légumineuses protègent-ils des cancers digestifs mais aussi des cancers hormono-dépendants et même de l’ostéoporose  Pourquoi l’activité physique régulière a-t-elle des effets anti-cancers, anti-vieillissement et permet-elle d’éliminer les produits toxiques que notre environnement nous fait consommer ? Comment mettre la psychologie et le stress à leur juste place dans la genèse des cancers? Pourquoi des couples cancéreux autour de la ménopause et de l’andropause ? Quels sont les effets de la nutrition méditerranéenne pour stimuler l’immunité des malades atteints de cancers ou de sida ? Pourquoi les aliments issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé ?L’impact de la nutrition pour freiner ou stopper les symptômes des maladies auto-immunes : des polyarthrites et de la sclérodermie à la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer… Pourquoi la prévention doit-elle être prioritaire en matière de santé ?